Réduction d'impôt / crédit d'impôt(*)

 

Lorsque vous faites appel à un professionnel pour des services à la personne au sein de votre domicile, vous pouvez bénéficier d'un crédit ou d'une réduction d'impôt égal à 50 % des sommes que vous avez engagées dans l'année. (Conformément à l'article 199 du Code général des impôts)

 

 

Vous pouvez bénéficier :

  • d’un crédit d’impôt si vous avez exercé une activité professionnelle ou si vous étiez inscrit comme demandeur d’emploi pendant une durée minimum de 3 mois durant l’année de paiement des dépenses. Si vous êtes en couple, les deux personnes doivent remplir une des conditions ( ou seulement un membre du couple si l’autre est atteint d’un handicap ).
  • d’une réduction d’impôtsi vous ne remplissez pas ces conditions.

     

La réduction d’impôt viendra diminuer l’impôt à payer jusqu’à le rendre nul. Elle ne pourra pas aboutir à une restitution.
En revanche, si le montant du crédit d’impôt excède l’impôt à payer, la différence vous sera remboursée.

 

Elle atteint 50 % des sommes versées pour 12 000 euros(*) pour les services d'aide à domicile, soit 6000 € maximum, plus 1500 € par personne de + 65 ans ou par enfant à charge du foyer fiscal.

 

Les prestations de bricolage sont plafonnées à un montant de 500 euros de dépenses engagées dans l'année à votre domicile et les prestations de jardinage limitées à un montant de 3000 euros de dépenses engagées dans l'année.

 

(*) selon la législation en vigeur

 

www.servicesalapersonne.gouv.fr